mercredi 15 septembre 2010

Au cimetière joyeux (2)

Engel prit un air de grande vivacité.
_ Alors, t'as pigé, Engel ? fick Nick. Cette nuit tu le déterres et tu me dégotes ce costard.
Engel acquiesça :
_ J'ai pigé, Nick.
A la table, un des gars demanda :
_ Comme Burke et Hare, hein, Nick ?
Et Nick Rovito fit :
_ Ouais.
_ Ça me fait penser, fit Engel. Je serai tout seul, Nick ? C'est un sacré boulot. Il me faut quelqu'un avec moi.
_ Alors prends quelqu'un.
_ Hé ! Nick, j'ai une idée, fit une voix.
Nick Rovito regarda la personne en question. Pas le regard noir. Seulement inexpressif. Il attendait.
L'autre poursuivit :
_ Je pense à ce type. Willy Menchik. Celui qu'a donné Gionno.
Nick Rovito acquisça :
_ Je me rappelle.
_ Justement, avant-hier, on a reçu le feu vert pour l'effacer. On avait goupillé ça pour vendredi soir, à Jersey; le mec du Bowling et j'avais pensé à un truc, une boule ça ressemble comme deux gouttes d'eau à une de ces bonnes vieilles bombes d'autrefois, tu vois ce que je veux dir ? Alors j'ai pensé comme ça que...
_ On t'a demandé de liquider Menchik, pas tout ce sacré boulorama, lui rappela Nick Rovito.
_ Justement, on peut combiner les deux. Willy y va avec Engel, vu ? Il l'aide à creuser, puis Engel l'efface et le laisse dans le cercueil avec Charlie et il recouvre le tout, et qui c'est qui retrouverait Willy ? On va pas aller le chercher dans une tombe ?
Nick Rovito sourit; c'était assez rare, et tous les gars, à la table, s'en réjouirent.
_ Ça, c'est pas mal trouvé, approuva-t-il. Ça, c'est une idée qui me plaît.
A la table, une voix fit :
_ C'est plein de poésie, hein, Nick ?
Et Nick Rovito répondit :
_ Ouais.
_ P't'être que Charlie, ça lui fera plaisir d'avoir un peu de compagnie, fit un autre. Tu crois pas, Engel ?
_ Tu pourrais leur balancer un jeu de cartes, ajouta un autre en s'esclaffant, et tout le monde, à la table, s'esclaffa, excepté Engel et Nick Rovito.
Nick Rovito sourit, ce qui de sa part équivalait à un rire. Engel resta morose. Il restait morose parce qu'il se sentait morose.
_ Ils pourront jouer à la bataille, pouffa un autre.
Tous les gars s'esclaffèrent de plus belle et Nick Rovito lui-même émit un petit gloussement, mais Engel resta morose.

Donald Westlake, la mouche du coche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire